Le brame du cerf

Le brame du cerf dans les forêts d’Ardenne

Le brame du cerf définit le cri du cerf en rut durant sa période de reproduction. On peut l’entendre dans les forêts d’Ardenne de la mi-septembre à la mi-octobre.

Quand l’automne pointe le bout de son nez, les cerfs s’affrontent avec ce bruit caractéristique des claquements de leurs ramures qui s’entrechoquent. Cet instant privilégié est un moment fort de la vie dans la forêt ardennaise. Aller écouter bramer les cerfs ne présente néanmoins pas de réel danger à condition de prendre quelques précautions.

Quelques recommandations : Eviter de trop s’approcher du territoire du cerf et de sa horde de biches (à moins d’une centaine de mètres, on peut très bien observer les cerfs sans risques), les lampes de poches, les bruits inopportuns (claquement de portières de voiture, sonnerie de portable), les parfums fort et l’odeur du tabac, le cerf possédant un odorat très développé.

© Gérard Jadoul

Pour écouter le brame en toute sécurité et dans le respect de la quiétude des animaux, deux possibilités s’offrent à vous.

1) Les balades accompagnées

Partez en forêt avec un garde-chasse ou un guide nature chevronné. De plus, ceux-ci vous proposeront certainement un exposé préalable sur la vie du cerf et répondront à toutes vos questions. Retrouvez l’agenda des balades ci-dessous :

2) Les zones libres

Il existe en Luxembourg belge une dizaine de zones d’écoute libre du brame dont la N889 entre Champlon et Nassogne, le site de la Converserie le long de la N89 (coord. gps : lat. 50°5'26'' - lon.5°27'1''), la forêt du Roi Albert en face de l’aérodrome de Saint-Hubert et aux abords de celui-ci, entre Libramont et Libin (N40), les abords du Domaine des Amerois entre Florenville et Bouillon, la forêt d’Anlier, la plaine de Vlessart et près de Martelange, le Ban d’Alle entre Corbion et Sugny,…

© Gérard Jadoul
undefi

BON À SAVOIR

Les soirs de pleine lune et les périodes de gelée sont, à entendre les spécialistes, plus favorables à une bonne écoute du brame. Et même si ce bruit peut s’entendre à toutes les heures, celles du matin très tôt et du soir très tard, restent les plus propices.

Des packages spéciaux pour écouter le brame du cerf

Les hôteliers ont confectionné  pour vous des forfaits touristiques spéciaux pour la période du brame.