Guide "Les Batailles de l'Ardenne"

Les deux invasions de l'Ardenne 

 LES BATAILLES DE L’ARDENNE

Un guide touristique pour deux invasions

Les livres spécialisés sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sont pléthoriques. Pourtant ils ne rassemblent jamais, dans un même ouvrage, les deux invasions du 10 mai 1940 et de décembre 1944. Pourtant, les réunir a un sens. Hitler a voulu réitérer lors de la dernière contre-offensive « von Rundstedt » en décembre 44, la fulgurante réussite de la campagne de mai. 

L’Ardenne est envahie deux fois en 5 ans, trois fois si l’on compte l’invasion d’août 1914 qui a eu lieu 26 ans auparavant. C’est la raison du pluriel de bataille, trois invasions d’un pays que le statut de neutralité devait pourtant protéger en 1914 et en 1940.

undefined

Un guide touristique sur tout le front ardennais

Ce guide raconte une histoire commune à toute l’Ardenne. Entreprendre ce récit sur les chemins du souvenir, de Luxembourg à Eben-Emael n’avait pas encore été réalisé.

C’est chose faite puisque les trois fédérations touristiques des provinces de Luxembourg, de Liège et de Namur, avec le Grand-Duché de Luxembourg se sont réunis pour réaliser cet outil commun et pratique. Il s’inscrit dans l’esprit des projets transfrontaliers qui rassemblent tous les Ardennais dans une mémoire et un avenir à construire ensemble.

Un guide touristique pour donner sens aux commémorations

Par son format de poche et son contenu historique vulgarisé, ce guide peut être mis dans les mains de tous. Il propose de parcourir, en suivant des circuits, les villages et paysages de l’Ardenne, sur les traces des Chasseurs ardennais et des armées alliées ou du 3ème Reich.

Un guide semblable et intitulé « Traces et mémoire » avait déjà été édité en 2014 par la FTLB. Il permettait de comprendre les traces laissées par la Première guerre mondiale,  celle que l’on qualifiait de « Der des ders ». Ce nouveau guide nommé  «Les Batailles de l’Ardenne» est la terrible suite. Il démontre à quel point, il est nécessaire de réaffirmer des valeurs comme la solidarité, la résistance aux extrémismes que l’on ne peut contrer qu’en développant le sens critique des nouvelles générations.

Autre grand rendez-vous, la Mesa. Ce guide vise à satisfaire les milliers de marcheurs qui participent annuellement à cette très célèbre marche européenne du souvenir et de l’amitié. Initiée, pour le souvenir et l’hommage aux Chasseurs ardennais, c’est aujourd’hui le symbole de la réconciliation entre tous les ennemis d’hier. Un «Plus jamais cela»  à répéter sans cesse ! Pas de sens à la visite de lieux de mémoire sans explications objectives sur les faits historiques et pas de durabilité touristique pour ces lieux chargés de souvenirs,  sans visiteurs curieux d’en savoir plus.

undefined

Un guide touristique pour compléter une carte détaillée

Une carte « Bataille des Ardennes », éditée en 4 langues par tous les partenaires ardennais localisait déjà l’important patrimoine: mémoriaux, plaques commémoratives, cimetières, fortins,  bâtiments remarquables,  chars et canons qui sont autant d’empreintes d’une histoire à revisiter. Ce guide désormais apporte toutes les informations nécessaires pour les décrypter. Plus encore, cet ouvrage informe sur les musées et sur les sites accessibles au public, qu’ils soient à horaires fixes ou à voir sur réservation. Ce guide pointe aussi, pour les passionnés qui veulent approfondir, les hébergements particulièrement liés au second conflit. C’est ce que l’on nomme les « hébergements thématisés ». Plus encore, ce guide contient les coordonnées d’associations locales et d’organismes touristiques qui proposent des circuits thématisés, des guidages et des centres de documentations.

Infos pratiques :

Le guide "version papier" est malheureusement épuisé. Il reste toutefois consultable gratuitement ci-dessous.