La malle-poste

Sur les traces des malles-poste

La Fédération touristique du Luxembourg belge vous invite à revivre au temps des diligences. Lorsque la captivante Ardenne était parcourue à cheval et en voitures hippomobiles, l’aventure était totale.

A ce jour, sept tracés de la route postale sont disponibles (téléchargeables et imprimables) :

  • Circuit 1 : le 1er grand tracé repère les traces de la route postale (200 km) confiée à la famille Tour et Tassis dès l’époque de Charles-Quint et durant 3 siècles.
  • Circuit 2 : le 2ème tracé suit une route d’attelage autour de Marche/La Roche et Tenneville (40 km).
  • Circuit 3 : le 3ème tracé plus romantique vous permettant de rejoindre 2 établissements vous offrant la possibilité (20km) d'une balade en attelage ou en carrosse.
  • Circuit 4 : le 4ème tracé concerne l'époque romaine et relie Luxembourg-Arlon à Marbehan où attendaient des malles-poste venues de Carignan-Florenville, Bertrix-Neufchâteau ou bien encore Libramont. 
  • Circuit 5 :  Lambermont, dernier conducteur de diligence : un des circuits des routes sinueuses de la vieille Ardenne, représenté par la peinture de tschaggeny (1559). Le 5ème tracé (83km) traverse les routes sinueuses de la vieille Ardenne, si bien illustrées dans l'onglet, par la peinture de tschaggeny (1559) représentant Lambermont, dernier conducteur de diligence.
  • Circuit 6 : Moutarde : Auguste Moutarde est hôtelier à Neufchâteau et propriétaire d'une trentaine de chevaux et assure notamment le service postal de Neufchâteau vers Bouillon-Sedan lors de la guerre franco prussienne de 1870. Ce 6ème tracé suit les traces d'Auguste Moutarde et de sa famille, surtout de son malfrat de fils. Sur l'onglet, on peut déjà remarquer les diligences customisées de ce riche propriétaire d'une trentaine de chevaux et hôtelier à Neufchâteau. Il assurera notamment le service postal de Neufchâteau vers Bouillon-Sedan (53km) lors de la guerre franco prussienne de 1870, là même où son fils s'est fait remarquer.
  • Circuit 7 Charrons : rares sont les traces des charrons ! Pourtant, un atelier de charronnerie était indispensable dans chaque village jusqu'à la fin de la civilisation de l'attelage (180km).
      
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Qu'est-ce qu'une malle-poste ?

Ces diligences apparaissent à la fin du 18e siècle. Elle était destinée à la fois au service postal mais servait également à transporter des voyageurs. Deux types de malle-poste traversaient les villages d’Ardenne. La grande malle-poste à 4 roues était tirée par 4 ou 5 chevaux. Elle se composait de trois compartiments fermés. Le coupé à l’avant offrait trois places, les plus chères car plus confortables. La berline au milieu recevait 6 voyageurs placés en vis-vis. La galerie ou rotonde à l’arrière offrait 8 places.

Il y avait aussi une plus petite malle-poste, sorte de cabriolet à deux roues tiré par deux ou trois chevaux. Elle circulait dans nos villages jusqu’à la première guerre mondiale. Elle était conduite par un cocher ou postillon qui se plaçait sur le siège ou sur l’un des chevaux. 

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