Les restaurants labellisés en Luxembourg belge (2021)

Chefs (re)connus et restaurants labellisés

Sur la piste des étoiles          

Les tables étoilées de la province du Luxembourg sont au nombre de six. Les chefs sont Frans Vandeputte aux commandes du "Château de Strainchamps", Mario Elias qui a déménagé son "Cor de Chasse" de Barvaux à Wéris, le duo père-fils Jean-Michel et Maximilien Dienst pour le restaurant "Les Pieds dans le Plat" à Marenne, Clément Petitjean qui a entre ses mains le destin de "La Grappe d'Or" à Torgny et Sébastien Hankard et Jean Vrijdags pour "Le Gastronome" à Paliseul.

Le travail et l'inventivité du Chef Maxime Collard lui valent le privilège d'une deuxième étoile pour sa  "Table de Maxime" à Our.

Le prix Jeune chef est attribué à Manon Schenck de la "Table de Manon" à Grandhan.

Les "Bib gourmand"

Sur la bonne voie, étoilée peut-être, de cette reconnaissance des plus prisées, nous retrouvons une belle brochette d'établissements reconnus par un "Bib Gourmand". Cette distinction décernée par le guide Michelin récompense un menu complet de qualité pour un prix ne dépassant pas 37 euros.

La province de Luxembourg peut être fière! Sur 172 "Bib Gourmand" en Belgique, 19 sont luxembourgeois. Les Remarquables preuves du savoir-faire de nos restaurateurs !

Et les autres…          

Parmi les autres guides gastronomiques reconnus se trouve le Gault & Millau. En province de Luxembourg, pas moins de 50 établissements sont sélectionnés.

Parmi les derniers arrivés, on compte Le Château de Beausaint à Beausaint (La Roche-en-Ardenne) et le Wagyu à Durbuy.

Une nouvelle catégorie intitulée "POP" reprend les lieux "concept" abordables et modernes qui proposent de la street food, un coffee shop ou un bar à vins. Parmi les établissement "Pop", on retrouvent le Carpe Diem à Marche, Les Gamines à Poix-Saint-Hubert, Le 7 by Juliet à Durbuy, le Wagyu à Durbuy, Les Ateliers de la Mer à Neufchâteau et le Frank Bar@Burgers à Sainte-Marie-sur-Semois.