Tourisme & Handicap : Tout ce qu'il faut savoir

Le Luxembourg belge accessible 

      

 

                                                                                                                            

La Province de Luxembourg et sa Fédération touristique souhaitent donner une meilleure information sur l’accessibilité des lieux touristiques. Pour ce faire, l'ATLB travaille en partenariat avec l’asbl Access-i pour la réalisation d’audits. Les informations sous forme de pictogramme indiquent le niveau d’accessibilité : s’il est vert, l’accessibilité se fait en toute autonomie ; s’il est orange, l’accessibilité nécessite l’aide d’une tierce personne ; si aucun pictogramme n’apparaît, aucun aménagement spécifique n’existe.

Il est tenu compte de 5 formes d'handicap:

Suite au lancement officiel, en avril 2014, d’un nouvel outil d’information, l’Indice Passe-Partout® a petit à petit disparu pour laisser place à la labellisation Access-i. En effet, Access-i utilise désormais cet outil reconnu et partagé. Il a été réalisé par des experts en accessibilité et l’ensemble des associations représentatives des personnes handicapées en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous trouverez également une liste  de prestataires qui se sont investis dans la démarche d'accessibilité mais qui n'ont pas pu atteindre le minimum. C'est pourquoi, nous avons réalisé des fiches avec des points forts et faibles afin de renseigner la personne à mobilité réduite.

L’accueil des personnes autistes est une des préoccupations des professionnels du tourisme en Luxembourg Belge. Lorsqu’un lieu est accessible aux personnes avec autisme, il est adapté à leurs besoins : sensibilisation du personnel d’accueil, horaires et moments d’affluence, mise en évidence des activités à réaliser, des zones calmes et sanitaires adaptés.

Exemples : Le Fourneau Saint-MIchel à Saint-Hubert : Plus d'infos via ce lien  et le Parc des Topiaires à Durbuy : Plus d'infos via ce lien