2016, l'année  "vélo" en Wallonie !

Tout savoir sur l'année  "Vélo" !

L'année 2016 est l'année où les cyclistes seront mis à l'honneur en Wallonie.

Avec ses kilomètres de routes champêtres, ses chemins vallonnés traversant les forêts, ses voies vertes et pistes cyclables, le Luxembourg belge est un terrain de jeux incontestable pour cyclistes et vttistes amateurs ou invétérés. Au coeur de l'Ardenne verdoyante, il offre de nombreuses possibilités à ses visiteurs de s'adonner à leur discipline préférée. Seul ou en groupe, en dilettante ou en champion, il est possible de découvrir le territoire librement ou grâce à des randonnées organisées. 

Depuis le premier jour du Printemps,  retrouvez  ici  de nombreuses pages présentant divers circuits vtt, cyclos et familles. En complément de ces circuits, vous disposerez des informations nécessaires pour votre séjour chez nous: locations de vélos, vtt et vélos électriques, liste des vélocistes, bons plans, conseils de sécurité et balisage, ... Vous aurez aussi la possibilité de trouver un hébergement, un restaurant, un centre d'accueil touristique, ... sur votre parcours.  Découvrez également dans nos articles de blog un interview de l'ardennais fort en tours Maxime Monfort.

En avant-goût, nous vous faisons part d'une sélection de 15 circuits mis en place par certaines Maisons du Tourisme du territoire : cinq circuits pour vététistes, cinq autres spécialement conçus pour les familles et cinq derniers prévus pour les cyclos. Nous mettons également à votre disposition la liste des grands événements "cyclo et vtt" de l'année à venir de même qu'une page informative sur le label "Bienvenue Vélo".

Bienvenue Vélo

Le Luxembourg belge s'intègre dans la belle dynamique qu'est l'année à thème "Vélo" en mobilisant les acteurs de son territoire. L'importance de l'amélioration continue des équipements et services est primordiale pour nos hébergements, attractions, accueils touristiques et restaurants pour vous accueillir dans les meilleures conditions qu'il soit. C'est ainsi que  le  label "Bienvenue Vélo", initié par trois Maisons du Tourisme dont celle de Condroz-Famenne et mis en place par le Commissariat Général au Tourisme permet d'avancer sur cette voie.

Le label "Bienvenue Vélo"permet de valoriser les acteurs touristiques qui se démarquent en offrant des services supplémentaires afin de répondre aux attentes des cyclistes et vététistes leur rendant visite. En plus de devoir être reconnu, l'établissement ou l'attraction se doit d'être situé à moins de cinq kilomètres d'un réseau cyclable et d'être soucieux d'accueillir au mieux les cyclo-touristes en mettant a disposition un espace de rangement pour les vélos, un set de réparation et d'une trousse de premiers soins, .... En vous rendant sur la page intitulée "Tout savoir sur le label "bienvenue vélo", vous en saurez davantage et pourrez découvrir l'ensemble des acteurs de notre territoire  ayant obtenus ce label.