Les routes et itinéraires touristiques d'Ardenne All Access

Envie d'une escapade en Ardenne?

Ardenne All Access est le complice de l'organisation de votre prochain circuit en terre de légendes et de bien vivre!

Vous y ferez une véritable découverte interactive de l'Ardenne mystérieuse, enchanteresse et gourmande des Ardennes françaises à l'Ardenne namuroise en passant par le sud du Luxembourg belge. A vélo, à pied, en voiture, en bateau, à moto ou au gré de la Semois à bord d'un kayak, à vous de créer votre parcours selon vos envies.

Festivals, visites de châteaux et atmosphère reposante des abbayes, tout est prévu pour que vous fassiez le plein de culture. Vous serez aussi invités à faire une pause gourmande dans un des nombreux bistrots de terroir où une dégustation de bière, de jambon d'Ardenne ou autre pâté gaumais vous titillera les papilles.

Ardenne All Access vous donne les clés pour une visite en ligne inédite d'un territoire étonnant au gré de ses routes empreintes d'identité ardennaise. En naviguant dans les différentes rubriques, on découvre l'Ardenne à travers ses lieux incontournables, son histoire, son passé légendaire, les illustres personnages et faits qui l'ont façonnée. Au fil de chaque circuit se succèdent des tas de bons plans pour que vous passiez le plus merveilleux des séjours. Une invitation à la découverte qui ravira petits et grands!

Une découverte du patrimoine ardennais

  • En arrivant sur le site www.visitardenne.com/all-access/, en guise de mise en bouche, vous ne manquerez pas de visionner la vidéo "2 minutes pour vous laisser enchanter", une belle approche de ce qui vous attend aux 4 coins de cette région aux mille et un charmes.
  • Grâce aux panoramiques 360° de "l'Ardenne à pas de géants", vous plongez au coeur des plus beaux sites touristiques en ayant l'impression d'y être.
  • Entrez au coeur des mystères envoûtants de la forêt ardennaise et de ses nombreuses randonnées pédestres et activités nature.  
  • L'Ardenne, ce sont aussi des lacs et rivières, des abbayes et fortifications qui ont forgé son histoire, des bières et trappistes fabriquées avec savoir-faire et passion et des tables accueillantes qui séduiront les gourmands et fins gourmets.
  • Ardenne All Access met aussi en avant une région à l'identité unique en Europe. Autrefois terre celte dont l'empreinte est encore bien marquée à notre époque, nos ancêtres contemporains du célèbre Ambiorix, nous ont laissé un héritage incroyable

Des itinéraires sur mesure

Vous êtes plutôt amateurs de légendes, férus de vestiges anciens ou vous recherchez un endroit sympa où déguster une bonne bière? Alors ce ne sont pas moins de 10 itinéraires qui vous attendent.

  • La route des Légendes vous emmène à la découverte des paysages les plus intrigants, de lieux magiques habités pas des nutons ou autres fées et auxquels ont prête bien des superstitions. Parmi ces personnages imaginaires, il ne faut pas oublier les 4 fils Aymon dont vous pourrez emboîter le pas sur divers sites. Mais attention, au détour d'un chemin, peut-être croiserez-vous un de ces curieux petits habitants de la forêt que sont les nutons!

  • La route des fortifications vous invite à sillonner des lieux où vous ferez le plein d'histoire entre joyaux d'architecture et vestiges d'anciens remparts. Témoins d'un passé tantôt glorieux, tantôt tourmenté, châteaux forts, châteaux d'agréments et autres forts défensifs vous feront voyager au coeur de l'histoire.
  • Au fil de la Meuse, parcourez les 24 étapes de la route"En bateau : la Meuse et vous". Entre diversité des paysages rencontrés et bâtiments chargés d'histoire, vous vous laisserez envoûter par les charmes de la belle rivière de Charleville-Mézières en passant par Givet pour arriver à Namur.
  • Besoin de ressourcement loin du stress de votre quotidien trépidant? Alors parcourez la Route des Abbayes. Qu'il est bon de se relaxer dans les allées du site des ruines de l'Abbaye d'Orval dont les lieux sont baignés par la chaleur de la pierre calcaire! Et saviez-vous que plusieurs abbayes accueillent des retraitants? Si les abbayes sont, pour la plupart, lovées au coeur de paysages somptueux comme des bijoux dans leur écrin, c'est pour que leurs hôtes bénéficient d'une sérénité bienfaisante. Qui dit abbaye dit aussi bière. Fruits d'un savoir-faire ancestral et de recettes bien gardées, des moines produisent encore aujourd'hui des bières trappistes très convoitées.

  • Amateurs de poésie? Empruntez la Route Rimbaud-Verlaine pour découvrir ces lieux mythiques où séjourna Verlaine et qu'il lui insufflèrent l'inspiration. Tout au long de ce parcours, vous aurez l'occasion de vous balader au fil de la Lesse ou de faire une halte à Redu, le village du livre, et ses nombreuses librairies à la recherche de l'ouvrage rare, neuf ou d'occasion, introuvable ailleurs. Et pourquoi ne pas faire une halte à Givet, ancienne ville fortifiée où mille et une activités sont possibles.
  • Prenez un bon bol d'air et dégourdissez-vous les mollets sur les chemins de la Voie Verte-Ravel. Longez à vélo les rives de la Meuse, découvrez Revin, la cité du fer ou faites un véritable retour aux sources en empruntant la chemin de fer à vapeur de Mariembourg. Ceci n'est qu'un bref échantillon des étapes que vous rencontrerez sur la Voie Verte-Ravel.
  • La Route de la bière et ses saveurs, ce sont de nombreux brasseurs désireux de vous faire partager leur savoir-faire. De belles rencontres et dégustations en perspectives. Ancrées dans le terroir ardennais depuis plusieurs générations, les bières produites satisferont tous les amateurs de la boisson houblonnée qu'elle soit amère, sucrée ou qu'elle ait des notes fruitées. A Chimay, Orval et Rochefort, les moines brassent encore avec passion les trois bières trappistes que compte le territoire. 

  • Sur la Semois, c'est un tout autre genre d'activité qui vous est proposé. Et si vous défiez les méandres de la Semois en canoë ou en kayak? Voguant au beau milieu de paysages aussi splendides qu'inspirants, de points de vue remarquables en site légendaires, la sinueuse Semois n'a pas fini de vous émerveiller en canoë au fil de la Semois.
  • Enfilez vos chaussures de marche et empruntez l'itinéraire des deux châteaux. Reliant le château fort de Sedan à la forteresse médiévale de Bouillon, cette randonnée en plein coeur de la nature vous emmène sur les pas de l'illustre Godefroid le croisé et de la féodalité en Ardenne. Fête médiévale et autre ballet de rapaces vous feront revivre cette époque. Et quelle bonne idée que de se glisser dans la peau d'un chevalier en passant une nuit au château de Sedan!
  • Sillonnez les Sentiers des Elfes (Espace de Loisirs Forestiers Européens). Découvrez de magnifiques chemins de randonnées dans la forêt de la Croix Scaille. Lors de balades au grand air, traversez une région où contrebandiers de tabac et de café eurent leurs heures de gloire. Vous ne manquerez pas non plus de faire une halte à Hargnies, magnifique village fleuri, renommé pour sa charchuterie.